Le comte de Monte-Cristo resta un quart d’heure à peu près avec eux, parlant de toutes choses avec une facilité extrême. Il était, comme on a déjà pu le remarquer, fort au courant de la littérature de tous les pays. Un coup d’œil jeté sur les murailles de son salon avait prouvé à Franz et à Albert qu’il était amateur de tableaux. Quelques mots sans prétention, qu’il laissa tomber en passant, leur prouvèrent que les sciences ne [lui] étaient pas étrangères; il paraissait surtout s’être particulièrement occupé de chimie.
Les deux amis n’avaient pas la prétention de rendre au comte le déjeuner qu’il leur avait donné ; c’eût été une trop mauvaise plaisanterie à lui faire que lui offrir, en échange de son excellente table, l’ordinaire fort médiocre de maître Pastrini. Ils le lui dire tout franchement, et il reçut leurs excuses en homme qui appréciait leur délicatesse.
Question:
Quelle est la classe du mot (en gras et entre crochets dans le texte) ? Donnez une caractéristique sémantique, une morphologie et une syntaxique de cette classe de mots en contexte (dans le contexte du corpus que vous avez reçu par courriel).
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir !
Je n'ai pas le corpus que tu as reçu par courriel, mais je te conseille de le feuilleter afin de peut-être trouver des précisions ou des exemples en lien avec ta question. Les termes mentionnés dans ta question sont plutôt en lien avec la linguistique et je doute qu'ils soient au programme de secondaire 5...
J'espère t'avoir aidé,
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!