Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour j'ai un problème a faire mais je ne comprend pas. Pouvez-vous m'aider

Capture d’écran, le 2021-12-02 à 12.12.13.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a December 2021 modifié

    bonjour,

    On pose

    z: montant en main en entrant au 3e magasin.

    y: montant en main en entrant au 2e magasin.

    x: montant en main en entrant au 1er magasin.


    On fait le chemin inverse et on trouve dans l'ordre les valeurs de z , y et x.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Zombie Logique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour répondre à ce problème, je t'invite d'abord à poser que le montant de départ est égal à x. L'utilisation de cette variable permettra de déterminer les expressions puis de l'isoler.

    Nous savons qu'après toutes les dépenses, la somme d'argent restant vaut zéro. En déterminant les expressions représentant les dépenses effectuées dans chaque magasin, il sera alors possible d'établir une expression représentant l'évolution de l'argent lors du magasinage. Voici un exemple général de l'égalité qui peut être posée:

    Montant initial - Dépense 1 - Dépense 2 - Dépense 3 - Dépense 4 = 0

    Avec les informations du texte et le montant initial étant de x, on peut aussi l'exprimer ainsi:

    x - Dépense 1 - Dépense 2 - Dépense 3 - 10 = 0

    Il te restera ensuite à déterminer les expressions représentant les dépenses 1 à 3! Pour t'aider, tu peux consulter la fiche explicative suivante qui montre comment établir une expression à partir d'un énoncé:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question