Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut!

J'ai quelques questions par rapport aux aimants supraconducteurs et au IRM.

J'ai lue que pour les machines IRM, le scanner est un gros aimant supraconducteur qui possedent cette capacité à cause qu'il est composé d'hélium liquide et de diazote liquide ce qui refroidi l'aimant et lui attribue leur supracondubillité. Toutefois, je n'est pas compris comment le diazote et l'hélium le transforme et pourquoi le froid rends les aimants supraconducteurs. Est-ce que c'est la meme chose pour toute les aimants supraconducteur? Aussi, je n'est pas très bien compris pourquoi les aimants supraconducteurs crée des champs magnétiques plus fort et intense surtout dans le contexte d'une machine de IRM.

Merci pour votre temps et passer une bonne journée ! :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Azote Alerte!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Le principe des aimants supraconducteurs est que lorsque certains métaux sont refroidis à une température s'approchant du zéro absolu, leur résistivité diminue drastiquement, laissant passer le courant électrique sans aucune perte en chaleur. On utilise le diazote et l'hélium liquides car leur température sont extrêmement basses, respectivement de - 196°C et de - 269°C. Ces caractéristiques sont reproduites dans d'autres types d'aimants supraconducteurs.

    L'absence de pertes du courant électrique passant dans les métaux donne une valeur plus élevée au courant, qui engendre une énergie magnétique aussi plus grande.

    Pour en apprendre davantage sur les champs magnétiques et les aimants, tu peux consulter le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question