Bonsoir,
je suis une élève de sec 4. Maintenant, je suis en train d’écrire une nouvelle. J’écris deux versions de chute. Est-ce que vous pouvez m’aider à Choisir une parmi les deux et à corriger les fautes grammaires de ma nouvelle, SVP?
Merci en avance,
Dildora.
version 1
le Faux Amour
Mon ami Joseph vivait en bonheur.
Quelques jours avant, nous ne nous étions pas connus. De plus, ce capitaine taciturne et orphelin, manquant d'amour, avait été englobé par la mélancolie. Mais, le fait d'avoir eu une amoureuse qui lui écrivait le changeait. Chaque jour, avec un sourire doux, cet homme en bonheur nous lisait une partie des lettres pour se vanter. Puis, ensemble, nous jouions au poker. Le reste du temps, toute la caserne s'ennuyait sauf Joseph joyeux qui se livrait à l´amour.
L´ennui suscita la curiosité chez moi. L´envie de rencontrer la femme qui avait totalement changé Joseph m´envahissa. Un jour, après sa lecture, je lui posai directement la question:
- Joseph, quand peut- on rencontrer ta petite-amie?
- vous la voyez chaque jour, répondit-t-il en battant les cartes.
- Ne niais pas, au moins des photos? poursuivis-je en pensant qu'il plaisanta.
- Voilà, avec un grand sourire, il me montra la carte de reine.
En retenant ma colère, je fixai mon regard sur cette carte dessinée par Joseph puisqu'il avait perdu l´origine. Au-dessus, une jolie blonde aux yeux verts portait sérieusement une couronne.
- Eh, tu veux dire qu´elle est aussi jolie que ta blonde? demandai-je.
- Non, insista-t-il, elle est ma blonde.
《ce jaloux, me murmurai-je, dit des bêtises pour ne pas me montrer sa blonde.》
Puis, le jeu de poker se passait dans une atmosphère bizarre. Sous la colère d'être taquiné, une idée sombre se forma dans ma tête: pourquoi je ne pouvais pas voler une photo de son amoureuse?
Le même jour, lors du souper, je sortis secrètement le cafétéria pour faire l'intrusion dans la chambre de Joseph. Marchant sur les pointes de pieds, j'arrivai à ma destination. Tout à coup, un bruit de pas provenant du corridor me serra le cœur. Pas de choix, je glissai sous le lit dans les ténèbres. Dans quelques secondes, la lumière s´illumina.
C´était bien Joseph. Ce beau brun s'assit au bureau en face du lit. Sur le mur auquel le bureau s'adossait, il y avait la carte usagée de reine de cœur. Je compris immédiatement qu'elle avait été volée au lieu d´être perdue par lui. De mine très douce, ce dernier écrit soigneusement une lettre. Puis, il la lit. Foncé les sourcils, j'avais l'impression que le contenu était très anormal. Ignorant ma présence, Joseph baisa l´ancienne carte avec beaucoup de tendresse. 《Merci de m'avoir écrit, ma reine,》parla-t-il à la carte sur le mur. Figé et choqué, je vis qu’elle me cliqua l’oeil.
Maintenant, comme mon ami Joseph, je vivais en béatitude avec ma petite amie reine de carreau qui m'écrivait tous les jours.
Version 2
Mon ami Joseph vivait en bonheur.
Mais, ce capitaine taciturne et orphelin, manquant d'amour, avait été englobé par la mélancolie au lieu de joie. Le fait d'avoir eu une amoureuse qui lui écrivait le changeait. Chaque jour, cet homme enjoué nous lisait une partie des lettres pour se vanter. Le reste du temps, toute la caserne s'ennuyait sauf lui qui se livrait à l´amour.
Jaloux et ennuyeux, j'étais intéressé par cette amante de mon ami. Un jour, après sa lecture, je lui demandai directement:
- Joseph, quand peut- on rencontrer ta petite-amie?
- En fait, je ne l´ai jamais vu puisqu’on est des amis de plume et elle ne me donne ni son adresse ni sa photo, répondit-il.
- Demande au concierge puisque c´est lui qui vérifie et possède les informations des expéditeurs, répliquai-je.
Immédiatement, nous allâmes voir le concierge sous prétexte d'envoyer une lettre à son amante. Avec un sourire splendide, il nous garantit qu´aujourd´hui, elle recevra cette lettre, et demain, Joseph recevra la sienne. Mais, la tempête qui ravageait dehors me faisait douter de cette garantie . Après un court échange de mots, mon copain alla droit au but. D´une mine bizarre, le gentil concierge refusa sa demande et nous chassa de sa pièce.
Bernés, nous décidâmes de voler au lieu de demander.
À minuit, dans le corridor, le bruit de nos pas était inondé par la tempête. Avec l´éclair qui illuminait le ciel noir, Joseph réussit l´effraction. Tellement tendu, j'entrai dans la pièce de concierge en le suivant. Tout à coup, un bruit de tousser provenant du lit me serra le cœur. Pas de choix, nous glissâmes sous le lit du concierge. Dans quelques secondes, la lumière s´illumina.
Le propiéiaire de cette pièce se réveilla. Il s'assit au bureau en face du lit. Sur cette table de travail, il y avait une pile de lettres signées par Joseph. Du regard perplexe de ce dernier, je compris immédiatement qu´il était aussi confus que moi. De mine très douce, le concierge écrit soigneusement une lettre. Puis, il la lit. Foncé les sourcils, j'avais l'impression que le contenu était très anormal. Ignorant notre présence, il baisa les lettres avec beaucoup de tendresse. 《Merci de m'avoir écrit, mon cher Joseph,》chuchota-t-il. Figé et choqué, je ne savais pas quoi dire pour consoler mon pauvre ami.
Maintenant, mon ami Joseph ne vivait plus en bonheur. Mais moi, je vivais en béatitude puisque mon petit ami, le concierge de caserne, m'écrivait tous les jours.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Wow ! Les deux versions sont très intéressantes, je ne saurais choisir à ta place !
Si tu veux mon avis, la première propose une chute un peu moins prévisible, tandis que je me doutais qu'il s'agissait du concierge dès le début de ma lecture de la deuxième.
Toutefois, si tu choisis la première, je te conseille de travailler certains éléments ; tes personnages sont, au début de l'histoire, dans une caserne. Est-ce leur lieu de travail ? Si oui, comment se fait-il qu'il y ait une cafétéria et un dortoir (qui ressemble plus à une école) ? L'endroit où habite Joseph porte un peu à confusion.
**** Note générale : Une nouvelle littéraire termine par la chute. Cette dernière doit ouvrir la porte à une réflexion du/de la lecteur-trice, qui revient sur le texte pour lui donner un autre sens.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-nouvelle-litteraire-f1061
Après avoir choisi la version que tu souhaites garder, renvoie-nous ton texte et nous t'aiderons à le corriger. Pour l'instant, voici quelques remarques qui s'appliquent à tout le texte (les deux versions) :
Voilà :) J'espère t'avoir donné quelques pistes. Lorsque tu auras choisi ta version, je t'invite à la relire et faire les premières petites corrections que je t'ai indiquées ci-haut. Tu pourras ensuite nous renvoyer ton texte et nous t'aiderons avec le reste de la correction.
Continue ton bon travail ! J'ai bien hâte de voir le résultat final :)
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!