Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonsoir, je suis une élève de sec 4. Je viens d’écrire une nouvelle. Est-ce que vous pouvez m’aider à corriger les erreurs de grammaire, de me donner des commentaires pour améliorer mon texte ( je suis pas bon en remplacer les noms par les autres) et de me dire si ma chute est bonne ou non? Merci en avance.Mon ami Joseph vivait en bonheur.

Quelques jours avant, nous ne nous étions pas connus. De plus, ce capitaine taciturne et orphelin, manquant d'amour, avait été englobé par la mélancolie au lieu de la joie . Le fait d'avoir eu une amoureuse qui lui écrivait le changeait. Chaque jour, cet homme joyeux nous lisait une partie des lettres pour se vanter.  Puis, ensemble, nous jouions au poker.  Le reste du temps, toute la caserne militaire s'ennuyait sauf lui qui se livrait à l´amour.  

L´ennui suscita la curiosité chez moi. L´envie de rencontrer la femme qui avait radicalement changé Joseph m´envahissa. Un jour, après sa lecture, je lui posai directement la question:

• Joseph, quand peut- on rencontrer ta petite-amie?
  • vous la voyez chaque jour, répondit-t-il en battant les cartes. 
  • Ne niais pas, au moins des photos? poursuivis-je en pensant qu'il plaisanta. 
  • Voilà, répliqua-t-il en me montrant la carte de reine de cœur. 

Sur cette carte dessinée par Joseph puisqu'il avait perdu l'origine, une jolie blonde aux yeux verts portait sérieusement une couronne. 

• Eh, tu veux dire qu´elle est aussi jolie que ta blonde? demandai-je.
  • Non, elle est ma blonde, insista-t-il.

《ce jaloux, murmurai-je, dit des bêtises pour ne pas me montrer sa blonde.》

Puis, le jeu de poker se passait dans une atmosphère bizarre. Sous la colère d'être dupé,  une idée sombre se forma dans ma tête: pourquoi je ne volerais pas une photo de son amoureuse?

Lors du souper, je sortis secrètement la cafétéria. Dans le corridor, le bruit de mes pas était inondé par la tempête. Avec l´éclair qui illuminait le ciel noir, je réussit l´effraction. Tellement tendu, j'entrai dans la pièce de Joseph.  Tout à coup,  un bruit de pas provenant du corridor me serra le cœur. Pas de choix, je glissai sous le lit dans les ténèbres. Dans quelques secondes, la lumière s´illumina.

C´était  Joseph. Ce beau brun s'assit au bureau en face du lit. Sur le mur auquel le bureau s'adossait, il y avait la carte usagée de reine de cœur. Je compris immédiatement qu'elle avait été volée au lieu d´être perdue par lui. De mine très douce, mon ami écrit une lettre. Puis, il la lit. les sourcils foncés, j'avais l'impression que le contenu était très anormal.  Ignorant ma présence, Joseph dessina la reine de cœur sur un papier et baisa l'ancienne carte avec beaucoup de tendresse. 《Merci de m'avoir écrit et envoyé ta photo, ma reine,》lui parla-t-il. Figé et choqué, je vis qu’elle me cliqua l’oeil. 

Maintenant, comme Joseph, je vivais en béatitude avec ma petite amie reine de carreau qui m'écrivait tous les jours. 

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour PicFantastique8058,

Tu trouveras ci-dessous quelques suggestions pour ton texte. En rouge c'est ce que je te conseille de retirer ou de modifier. En bleu c'est la correction que je te propose. En vert, ce sont d'autres suggestions.

Capture d’écran, le 2021-12-04 à 19.42.04.png
    Capture d’écran, le 2021-12-04 à 19.44.46.png
    Capture d’écran, le 2021-12-04 à 19.45.13.png

Je t'invite également à consulter notre fiche sur le passé simple pour t'assurer de sa bonne utilisation dans ta nouvelle :

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

Noémie

Poser une question