Bonjour,
je voulais savoir c'est quoi l'utilité du bassin semi-circulaire pour effectuer une réfraction. Et savoir pourquoi l'épaisseur de plastique du bassin n'interfère pas lors de la sortie de la lumière dans l'air. Aussi savoir la précaution qu'il faut prendre lorsqu'on envoie de la lumière dans le bassin.
Explication (1)
Explication d’élève
5 décembre 2021
Merci pour ta question!
Le bassin semi-circulaire permet de précisément mesurer l'angle d'une réfraction.
L'épaisseur du plastique est uniforme partout autour du bassin (et très mince), donc elle n'interfère pas avec le résultat de l'expérience.
La précaution est probablement de s'assurer d'envoyer des rayons à un angle très précis. Par contre, je suis incertain sur ce dernier point.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?