Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour j'aimerais que vous m'aider dans ce problème svp. J'ai de la difficulté à le commencer

Voici l'exercise:

16181946109084545450296368431426.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Zelna!


    Dans ce genre de problème, je te recommande de toujours commencer par faire un diagramme de forces pour visualiser toutes les forces agissant sur un objet.


    Dans ton cas, nous connaissons déjà la force, appelons la F1, qui tire la masse vers la droite. Nous pouvons aussi déduire la présence de la force gravitationnelle qui tirera la masse vers le bas. De plus, comme la masse est retenue, il y a aussi une tension qui agit sur l'objet.


    En connaissant les forces présentes, il est alors possible de les représenter sur le schéma qui t'es fournit. En voici un exemple:

    8460F2EB-D246-456C-848C-B31A0FA63CF8_4_5005_c.jpeg


    Il te sera ensuite possible de déterminer ton système de référence, c'est à dire déterminer comment se positionnent les axes des x et des y dans ton problème. Ce système permet ensuite d'utiliser la méthode des composantes pour illustrer les forces présentes dans chacun des axes. Ce système est illustré ci-haut.


    Par exemple, tu pourras identifier les forces agissant sur l'axe des y, puis celles agissant sur l'axe des y, et créer des équations montrant comment elles interagissent.


    Ces formules devraient contenir la variable cherchée, l'angle. Par la suite, il te faudra trouver sa valeur. Je te conseilles d'utiliser la substitution dans tes équations, c'est à dire d'isoler une variable X , présente dans les deux équations, dans l'équation (1) et de remplacer le X de l'équation (2) par son expression dans l'équation (1).


    Je te laisse essayer de résoudre le problème avec ces informations! Je te joins aussi des liens portant sur les diagrammes de force et les identités trigonométriques, qui pourraient t'aider:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-identites-trigonometriques-m1357


    J'espère que cela t'aidera à résoudre ce problème! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!



    Éveline :)

Poser une question