Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

c'est quoi la phrase subordonnée relative?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Une phrase subordonnée relative est une phrase qui a été enchâssée à l'intérieur d'une autre phrase à la suite d'un nom ou d'un pronom.

    Voici quelques exemples :

    La fille qui m'a parlé avait les yeux bleus.

    J'ai détesté le film que nous avons regardé.

    Mes voisins ont un chien qui aime courir.


    Comme tu l'a peut-être remarqué, la phrase subordonnée relative est introduite par ce qu'on appelle un pronom relatif (qui, que dont, etc.).

    La subordonnée relative est facultative dans une phrase, donc on peut facilement la retirer sans que cela ne rende la phrase asyntaxique (incorrecte). Tu peux essayer d'enlever les subordonnées dans les exemples que je t'ai donné plus haut pour le vérifier.

    TRÈS IMPPORTANT : la subordonnée relative est toujours complément du nom ou du pronom, elle est donc toujours liée à un nom ou un pronom.


    Je t'invite fortement à consulter cette fiche pour en savoir plus sur la subordonnée relative. Tu verras, on y retrouve une foule d'informations et d'exemples pertinents.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question