Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

L’argent nécessaire pour se procurer un vélo. L’argent pour aller au cinéparc. L’argent pour construire un drone, acheter une boussole, un microscope. L’argent pour suivre des cours de voile et de kung-fu. L’argent pour partir à la conquête du monde.

Je me demande si il a une gradation et si oui c’est quoi l’effet de ce procédée stylistique. Je pesne qu’il y a une gradation, car les projet deveint de plus en plus gros, il passe de « L’argent nécessaire pour se procurer un vélo. » à « L’argent pour partir à la conquête du monde. ». Si il y a bien une gradation, je me demande comment l’effet de cette gradation ce relie au thème du voyage. (Je dois montrer le thème du voyage). 

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour à toi !

Merci pour ta question. :)

Il s'agit bel et bien d'une gradation dans ce cas-ci. La gradation est une figure de style d'amplification et d'insistance. Ainsi, on pourrait dire que cette gradation témoigne de l'envie de voyager du narrateur. Effectivement, ce dernier manifeste son envie de voyager par cette gradation : il a besoin d'argent pour bien des choses, dont conquérir le monde et comme celui-ci se retrouve en dernier, il s'agit du plus important de tout les éléments qui ont été énumérés.

Je te laisse tout de même cette fiche, si jamais tu souhaite la consulter :

J'espère que ma réponse t'éclaire un peu mieux sur la gradation et son effet de sens. N'hésite surtout pas à nous réécrire en cas de besoin !

Océane :)

Poser une question