Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour!


Lors des rébellions du Bas-Canada, la plupart des affrontements sont dans la vallée du Richelieu. On me demande ce que je peux conclure des autres régions du Bas-Canada, mais je ne sais pas trop quoi répondre. Aussi, on me demande aussi

2021-12-07 11.43.33.jpg

si les affrontements ont lieu dans TOUTE la vallée du Saint-Laurent. Je pense que non, mais je n'en suis pas sur.


Merci beacoup!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour!

    En effet, la vallée du Richelieu ainsi que les rives de Montréal furent le théâtre de plusieurs affrontements entre l'armée britannique et les Patriotes.

    Il faut comprendre qu'à cette époque, ces régions sont celles où l'on retrouve parmi les plus grandes proportions d'habitants francophones par rapport aux habitants anglophones.

    En effet, à cette époque, plusieurs territoires du Bas-Canada, tels que les Cantons-de-l'Est, sont occupés en grande partie par des anglophones loyaux à la couronne britannique.

    Finalement, la carte présentée dans ton cahier ne représente qu'une partie de la vallée du Saint-Laurent, il y a donc certaines régions de la vallée dans lesquelles il n'y a pas eu de bataille.

Poser une question