Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Pourquoi?: Surproduction des usines ainsi que l’endettement des investisseurs.

ĉa veut dire quoi? pour le krach boursier de 1929?

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Bonjour, 

    C’est en effet une bonne question !

    Je te propose de lire la fiche suivante attentivement, je pense que tu y trouveras toutes les réponses à tes questions :

    Pour faire un résumé le plus compréhensible possible, la crise de 1929 arrive alors que c’est les années folles, après le rationnement et les efforts pour la guerre, la population consomme davantage. La population emprunte également de manière importante pour pouvoir investir en bourse. La valeur marchande des actions est donc beaucoup plus élevée que la valeur réelle. 

    De leur côté, les industries sont en surproduction pour répondre à la demande des consommateurs. Lorsque les actionnaires réalisent qu’ils ne font pas autant de profits qu’ils pensaient, ils vendent leurs actions en même temps sans avoir d’acheteurs potentiels, la valeur des actions dégringole. Les entrepôts des industries sont pleins sans qu’ils puissent les vendre, il y a donc des congédiements, qui amènent une diminution des achats, qui amène d’autres congédiements. C’est le cycle de la crise économique. 

    J’espère t’avoir éclairé un peu sur la crise de 1929. 

    N’hésite pas à revenir nous voir ! Il nous fera plaisir de te répondre.

    Karen

Poser une question