Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

Comment me rappeler que je dois tasser le chiffre d'un nombre multiplié?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi!

    Merci d'avoir fait appel à nos services ;p

    Mon truc pour me souvenir de tasser le chiffre est de former des colonnes avec mes chiffres!

    Voici un exemple:

    Capture d’écran, le 2021-04-12 à 11.43.52.png

    Tu peux remarquer qu'il y a deux colonnes! Donc, avec ces colonnes, tu vas suivre la même méthode qu'avant, en respectant toutefois une petite règle!

    Si tu effectues une multiplication et que tes deux chiffres sont dans la colonne 1 (9x3), pas besoin de rajouter un zéro à ton résultat. Si tu effectues une multiplication et qu'un de tes chiffres est dans la deuxième colonne(9x2), tu dois rajouter un zéro à ton résultat.

    Ainsi, tu vas faire 9x3=27 et l'inscrire en dessous. Par contre, quand tu arrives à 9x2=18, tu dois rajouter un zéro à ton chiffre, ce qui donnera 180, car le chiffre 2 est dans la deuxième colonne! Cela donne ceci:

    Capture d’écran, le 2021-04-12 à 11.49.56.png

    Par la suite, tu additionnes 27 et 180 pour obtenir ton résultat! Pssssst! Les colonnes t'aideront aussi pour cette partie :)

    J'espère grandement t'avoir aidé! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre.

    Élizabeth :D

Poser une question