Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour j'ai un grand examen demain en Français et je dois écrire une nouvelle littéraire de 300 mots ma question c'est comment je peux savoir quand utiliser le passe simple et quand utiliser l'imparfait.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4a December 2021 modifié

    Bonjour!

    Généralement, on utilise le passé simple pour les actions principales et l'imparfait pour les descriptions ou les actions simultanées.

    ex : Il neigeait, la chambre était froide (description)

    ex : Il sauta hors du lit et se précipita dans la cuisine (action principale)

    ex : Alors qu'il pensait à Charlotte, Rémi fronça les sourcils (action principale «froncer» + action simultanées (penser)).

    • L'imparfait indique une durée plus floue, c'est-à-dire que l'action n'a pas de fin ou de début précis, elle est plus longue. Le passé simple indique une action dont la durée est limitée.

    Tu peux aussi utiliser l'imparfait si on décrit une habitude.

    ex : Il écrivait à sa mère chaque jour.

    Cette fiche va beaucoup t'aider :

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide !

    Sarah G

Poser une question