Secondaire 4 • 4a
Bonjour j'ai un grand examen demain en Français et je dois écrire une nouvelle littéraire de 300 mots ma question c'est comment je peux savoir quand utiliser le passe simple et quand utiliser l'imparfait.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Généralement, on utilise le passé simple pour les actions principales et l'imparfait pour les descriptions ou les actions simultanées.
ex : Il neigeait, la chambre était froide (description)
ex : Il sauta hors du lit et se précipita dans la cuisine (action principale)
ex : Alors qu'il pensait à Charlotte, Rémi fronça les sourcils (action principale «froncer» + action simultanées (penser)).
Tu peux aussi utiliser l'imparfait si on décrit une habitude.
ex : Il écrivait à sa mère chaque jour.
Cette fiche va beaucoup t'aider :
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!