Bonjour j'ai un grand examen demain en Français et je dois écrire une nouvelle littéraire de 300 mots ma question c'est comment je peux savoir quand utiliser le passe simple et quand utiliser l'imparfait.
Explication (1)
Explication d’élève
9 décembre 2021
Bonjour!
Généralement, on utilise le passé simple pour les actions principales et l'imparfait pour les descriptions ou les actions simultanées.
ex : Il neigeait, la chambre était froide (description)
ex : Il sauta hors du lit et se précipita dans la cuisine (action principale)
ex : Alors qu'il pensait à Charlotte, Rémi fronça les sourcils (action principale «froncer» + action simultanées (penser)).
L'imparfait indique une durée plus floue, c'est-à-dire que l'action n'a pas de fin ou de début précis, elle est plus longue. Le passé simple indique une action dont la durée est limitée. Tu peux aussi utiliser l'imparfait si on décrit une habitude.
ex : Il écrivait à sa mère chaque jour.
Cette fiche va beaucoup t'aider :
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide !
Sarah G
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?