Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
7B1D8C1C-1AB6-41C9-A860-14DD148B4519.jpeg

Bonjour,

j’ai un exercice et je crois avoir la réponse, mais je suis pas certaine...

Voici la question:

Le schéma si-dessous représente le basin versant de la rivière bleue. Si un train déraille et et déverse une partie de son pétrole brute au point B;

a) quel serait le meilleur emplacement pour installer un barrage de rétention des hydrocarbures? Explique

Je pense : Le point C est l’emplacement le plus approprié, parce qu’il est en aval du point B. Les eaux du point B vont se déverser vers le point C pour contaminer les eaux et le sol.


b) si aucune mesure est pris rapidement pour récupérer le pétrole, quelles zones du bassin versant seront contaminés? Explique

Je pense : Les points C et E seront affectés par les contaminants, car ils sont en aval du point B.


c) une ferme se situe au point F. Si une grande quantité d’engrais est utilisée dans les cultures, quelles seront les conséquences sur le lac situé en E?

J’ai aucune idée!!!!




merci pour l’aide!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour !


    Pour les questions A et B, tu es sur la bonne piste! Je te conseilles simplement de réviser quels points sont en amont ou en aval par rapport à chaque point!


    Pour ce qui est de la question C, on explique qu'au point F, une grande quantité d'engrais est utilisé. Souvent, l'engrais peut constituer une substance toxique. Bien que l'engrais ne sera pas directement déversé dans un cours d'eau, il y a de fortes chances que cette substance se retrouve dans une étendue d'eau à proximité par lessivage ou par ruissellement.


    Par la suite, en utilisant le même raisonnement qu'aux questions A et B, tu peux déduire ce que la présence d'engrais au point F peut engender pour l'eau au point E.


    Je te joins un lien vers une fiche de notre site qui aborde le sujet des bassins versants. Cela pourrait t'être utile 😉:


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!


    Pour les questions a) et b), ton raisonnement semble correct.

    En ce qui concerne la question c), il s'agit d'une problématique assez connue. Une fiche alloprof pourrait t'aider sur ce sujet :



    Les conséquences des engrais riches en phosphate et azote peuvent être conséquente sur l'écosystème d'un lac ou d'une rivière. Le problème ici est que la ferme F est plus proche du lac D que celui en E. Cependant, s'il n'y a pas assez de régulation et si le courant transmet rapidement les contaminants, les effets se feront sentir aussi au niveau du Lac en E.


    J'espère avoir pu te montrer une piste pour ta réponse et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question