Bonjour,
Je fais un devoir d'histoire et je ne trouve pas la réponse à cette question:
-Indiquez un changement économique qui se manifeste dans la Province de Québec à la suite de la révolution américaine (1775-1783) et expliquez pourquoi cela se produit.
Merci!
Explication (1)
Explication d’élève
13 avril 2021
Bonjour FlamantRose1001 :)
Pour t'aider à répondre à ta question, je t'invite à consulter nos ressources suivantes :
La Révolution américaine et la Province de Québec (pour une mise en contexte plus générale) : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-implication-de-la-province-de-quebec-dans-la-r-h1539.Les conséquences de la Révolution américaine pour la Province de Québec : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-consequences-revolution-americaine-province-quebec-h1160. Tu y trouveras des informations sur les conséquences territoriales du Traité de Paris de 1783 qui confirme l'indépendance des États-Unis. En observant les territoires perdus, tu peux faire un lien avec les activités économiques qui s'y déroulaient. On y parle aussi de l'arrivée massive des Loyalistes. Tu peux donc voir comment leur arrivée va influencer l'économie de la Province de Québec.L'économie coloniale (1760-1791) : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-economie-coloniale-1760-1791-h1534. Cette fiche te permettra de voir l'évolution de l'économie de la colonie de la Province de Québec entre 1760 et 1791. Tu y trouveras donc plusieurs transformations ayant eu lieu à la suite de la Révolution américaine et de la signature du Traité de Paris en 1783.
Bon succès dans ton devoir ! :)
Noémie
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?