Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

bonjour

Quels arguments je peux aborder pour cette question suivant?:

les mêmes peines de justice doivent-elles s'applliquer pour les adolescent et les adultes ?

je suis contre mais j'ai pas des arguments:(

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Je ne peux malheureusement pas te donner les arguments précis, mais voici quelques suggestions ainsi que quelques notions de base qui t'aideront à fonder tes arguments.

    Un bon argument peut être basé sur l'un de ces trois éléments :

    • Un fait (quelque chose qui a eu lieu, qui est observable). Ex : statistiques, études scientifiques, faits d'actualité semblables, etc
    • Une valeur (cela peut susciter une vive réaction émotive chez le lecteur).
    • Un principe logique (un lien entre une cause et une conséquence).

    Voilà ! Maintenant que tu sais un peu sur quoi fonder ton argumentation, je te conseille de te poser la question suivante

    • « Qu'est-ce qui distingue les adolescents des adultes?»
    • indices : responsabilités ? développement cérébral ? hormones ? impulsivité?

    Tu pourrais aussi questionner l'impact d'une telle peine sur un adulte vs un adolescent (future carrière vs famille, isolement social etc).

    Bien sûr, ce ne sont que quelques pistes. Je te conseille fortement de dresser une liste d'arguments pour et contre. Il se peut que tu aies plus d'arguments d'un côté et que ce ne soit pas tes propres convictions. Si c'est le cas, ce n'est pas grave ; il sera toujours mieux de choisir le côté pour lequel tu détiens plus d'arguments. Ton enseignant.e ne te jugera pas sur ton opinion (qu'elle soit réellement la tienne ou non), mais bien sur ta capacité à argumenter.

    Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    Bonne rédaction ! :)

    Sarah G

Poser une question