La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 20 décembre 2021
Bonjour, Je sais que l'hélium possède uniquement 2 électrons de valence. Alors, pourquoi il est placé dans la dernière colonne du tableau périodique? Merci et bonne journée! ;)

Explication (1)

Explication d’élève
20 décembre 2021
Salut TerreZen7855, Merci pour ta question! La première couche électronique des atomes peut avoir au maximum 2 électrons. Les couches subséquentes peuvent avoir au maximum 8 électrons afin d'atteindre l'octet. Tu peux considérer cette première couche comme une exception à la règle de l'octet. Ainsi, puisque la première couche peut avoir uniquement 2 électrons, la couche électronique de l'hélium est pleine, c'est pourquoi on le met dans la même famille que les gaz parfaits. Pour en savoir plus à ce sujet, je t'invite à consulter cette fiche de notre site: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofJ'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! Anthony B.