Bonjour,
Je sais que l'hélium possède uniquement 2 électrons de valence. Alors, pourquoi il est placé dans la dernière colonne du tableau périodique?
Merci et bonne journée! ;)
Explication (1)
Explication d’élève
20 décembre 2021
Salut TerreZen7855,
Merci pour ta question!
La première couche électronique des atomes peut avoir au maximum 2 électrons. Les couches subséquentes peuvent avoir au maximum 8 électrons afin d'atteindre l'octet. Tu peux considérer cette première couche comme une exception à la règle de l'octet. Ainsi, puisque la première couche peut avoir uniquement 2 électrons, la couche électronique de l'hélium est pleine, c'est pourquoi on le met dans la même famille que les gaz parfaits.
Pour en savoir plus à ce sujet, je t'invite à consulter cette fiche de notre site:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?