Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Quelle est la différence entre la vitesse scalaire et la vitesse vectorielle en vraie vie?

Je comprend la théorie que la vitesse vectorielle est basé sur le déplacememt, tandis que la vitesse scalaire est basé sur la distance parcourue.

Mais, à quoi ca ressemble dans la vraie vie?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    La vitesse scalaire, c'est la vitesse dont les gens parlent à tous les jours. Lorsqu'on dit qu'une voiture va à 65 km/h, on veut dire que la voiture a une vitesse scalaire de 65 km/h. C'est la même chose pour à peu près toutes les utilisations régulières de la vitesse. Ce sont tous des quantités sans orientation.


    La vitesse vectorielle est davantage utilisée en physique et en ingénierie, lorsqu'il faut connaitre l'orientation précise d'un objet en train de bouger. Par exemple, un astronome pourrait parler d'une comète qui se dirige à 10 km/s vers la Terre. Un physicien pourrait dire qu'un corps se déplace à 27 m/s vers l'Est, et ainsi de suite. Ce sont tous des vecteurs avec des orientations.


    Bref, la nuance est fine entre les deux vitesses dans la vraie vie, même si ce sont deux concepts très différents. En général, les exemples courants de la vitesse vectorielle se distinguent en précisant la direction.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la vitesse :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question