Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour!

J'aimerais savoir les(ls) raison(s) de vouloir quitter la France à l'époque, vers 1600..

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir CadmiumPratique,

    C'est une très bonne question!

    Au début du 17ème siècle, la Nouvelle-France est une colonie-comptoir. L'unique rôle de la colonie est de fournir les matières premières à sa métropole. Le territoire est alors occupé temporairement par quelques Européens qui veillent à l'administration du comptoir.

    À cette époque, il est difficile d'y installer, de façon permanente, des colons et ce, pour différentes raisons;

    • La colonie ne compte pas beaucoup de femmes. Il sera alors difficile d'y fonder une famille.
    • Les nombreuses attaques iroquoises font peur aux gens.
    • Plusieurs meurent des maladies lors de la traversée en bateau.
    • Les gens ne sont pas adaptés au climat.

    Cependant, vers la fin du 17ème siècle, le roi Louis XIV met en place ce qu'on appelle le gouvernement royal afin de prendre en charge sa colonie. Si tu désires en savoir plus sur ce gouvernement, je t'invite à consulter la fiche suivante:

    C'est à cette même époque que Jean Talon instaure des politiques de peuplement. Ces politiques visent à favoriser les naissances et à encourager l'immigration vers la Nouvelle-France. Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus de détails:


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

Poser une question