Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

bonjour quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre métaphore et la comparaison merci d’avance

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour,


    Merci pour ton excellente question. Tu es loin d'être le/la seul(e) qui a de la difficulté à différencier métaphore et comparaison, car les deux établissent un lien d'entre des éléments de la phrase. Mais ne t'inquiète pas il y a une manière très simple de les distinguer.


    ​​​​​La comparaison établit un lien entre deux éléments à partir d’un point commun et crée ainsi une image. Cette figure de style comprend toujours au moins deux termes (le comparé et le comparant). Le rapprochement entre ces deux termes s'effectue grâce à un terme comparatif (ou outil de comparaison). 


    Ainsi, une comparaison est toujours formée à partir de trois éléments essentiels articulés autour d'un même point commun :


    1.Le comparé est l’élément de la réalité que l’on tente de définir.

    2.Le comparant est l’élément utilisé pour imager le comparé.

    3.L’outil de comparaison (ou terme comparatif)est le mot qui marque le lien entre les deux.

    Exemples d'outils de comparaison: comme, pareil à, semblable à, tel que, similaire à, de même que, ainsi que, ressemble à, aussi, etc.

    4.Le point commun est la caractéristique que possèdent le comparé et le comparant, celle-ci doit souvent être déduite par le lecteur.



    Exemples de comparaisons:


    Il est grand comme un géant.

    Jean était habillé comme un prêtre

    La mariée vêtue de blanc était semblable à un ange.


    Tu vois que dans chaque phrase, il y a un comparé, un comparant, un outil de comparaison et un point commun.

    Par exemple, dans la première phrase, il y a un comparé (Il), un comparant (géant), un outil de comparaison (comme) et un point commun (la grande taille).


    ​​​La métaphore est plus implicite que la comparaison puisqu’elle réunit deux éléments sans toutefois utiliser de mot de comparaison. Elle a une valeur d'illustration afin de bien faire comprendre le sens désiré par l'auteur. Elle ajoute souvent une connotation ou une intensité à un propos. 


    Exemples de métaphores:


    Sa vie fut une pluie de malheurs.


    Cet homme est un géant!


    Cette dame est un ange!


    Tu remarques l'absence d'outil de comparaison (comme, tel ,ainsi que, semblable à, etc.).


    Voilà pourquoi "Paul est grand comme un géant" est une comparaison, mais "Paul est un géant!" est une métaphore.



    J'espère que ces explications ont pu t'éclairer.


    Pour plus d'informations, tu peux consulter ces deux liens:




  • Options
    Secondaire 5 • 3a

    Bonjour,

    je pense que la comparaison a l’outil de comparaison. Par exemple, comme est un outil de comparaison. Mes joues sont rouges comme les pommes. Mais le métaphore n’a pas d’outils. Par exemple, ce fort homme est un vrai ours!

    J’espère que ça peut t’aider

Poser une question