Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour je ne comprends pas cette question j'ai vraiment essayer de le faire mais je ne comprends pas , je suis même aller voir les fiches dans

question #10.png

alloprof et je ne comprends toujours pas et bonne année a tous les prof !!!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut GrenatTurquoise4148,

    Merci pour ta question!

    Dans cette situation, tu cherches la position d'une chandelle pour obtenir les caractéristiques de l'énoncé. La première étape est alors de sortir les informations pertinentes pour résoudre le problème. On sait que l'objet a une hauteur de 5 cm (ho), que l'image doit avoir 50 cm de hauteur (hi) et que la focale est à 10 cm (lf). On ne connait pas le type de miroir, mais puisqu'on veut un grandissement, on sait qu'il s'agit d'un miroir concave. Maintenant, nous devons trouver la formule à utiliser, voici les formules dans les miroirs courbes:

    image.png

    On connait ho, hi et lf, on peut trouver lo avec la première formule, ce qui correspond à la distance entre l'objet et le foyer. Tu peux ensuite trouver la distance entre l'objet et le miroir en additionnant la valeur que tu viens de trouver à longueur focale!

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux voir d'autres exemples:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question