Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Je ne comprends pas comment la masse du protons et noyau sont plus grandes que ceux des électrons.

Je ne comprends pas non plus pourquoi la charge des protons et électrons est de + 1 et le neutron n'a aucune charge

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut YakKappa2030,

    Merci pour ta question!

    Les masses des différentes particules subatomiques ont été déterminées par observation. Ainsi, les masses des particules subatomiques ont été déterminées par le biais d'expérience scientifique.

    Pour ce qui est des charges au sein des particules subatomiques, il faut regarder de quoi elles sont composées. Il ne s'agit pas de concepts vus au secondaire, mais je peux tout de même te faire un survol rapide pour t'aider à mieux comprendre. D'abord, les électrons/protons/neutrons sont composés de quarks, une particule à la base de la matière. Ces petites particules s'arrangent de plusieurs manières possibles pour former les différentes particules subatomiques. Ces différentes conformations mènent à des nombres de charges différents et donc à des particules de charges différentes, les électrons, les protons et les neutrons.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question