Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour, j'ai une question concernant la conjugaison du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Dans un corrigé de mes exercices, ils ont écrit la phrase comme cela: Les chaleurs qu’il y a eu durant les premières semaines de l’été ont aidé l’agriculture locale. Cependant j'aurais plutôt mis " les chaleurs qu'il y a eues" puisque le CD est devant le verbe. Je ne comprends donc pas pourquoi ils l'ont écris comme cela. Merci de m'aider! :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut :D

Très bonne question! :)

On n'accorde pas <<eu>> ici, car il est dans le groupe de mots <<il y a eu>>, et c'est uniquement pour cette raison qu'il n'y a pas d'accord. Le <<il>> est impersonnel, c'est-à-dire qu'il ne représente personne. Comme dans <<il pleut>>. <<Qu'>> n'est alors pas considéré comme un CD, mais plutôt comme un complément du verbe impersonnel, c'est une autre fonction que peut avoir un complément du verbe (CD, CI, Complément de mesure, Complément du verbe impersonnel). C'est une notion plus complexe.

Consulte cette liste de participes passés invariables au besoin pour les verbes impersonnels.

Tu peux aussi visionner cette vidéo fort utile.

Bon exercice! :D N'hésite pas si tu as d'autres questions, ça t'aide à mieux apprendre! :)

image.png

• Options
    Secondaire 4 • 4a

Bonjour! Pour faire court, il me semble que lorsqu'il y a un "y" devant le verbe "avoir", l'accord est automatiquement neutre (masculin).

L'article d'alloprof à ce sujet se trouve à cette adresse, si je ne me trompe pas :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-impersonnel-f1511

Poser une question