Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

salut, je vous ai demandé plusieurs fois de cette question, et j'ai reçu des réponses. mais encore, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fils conducteurs descend ou monte. et aussi, je ne comprends pas la différence entre du dessin gauche et droite.

pouvez-vous me les expliquer précisément avec la règle de la main droite svp 🥺

merci beaucoup

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut LokoriIota1779,

    Merci pour ta question!

    L'image de ton cahier fait référence au concept de l'induction électromagnétique, c'est-à-dire de la production de courant électrique dans un fil à l'aide de l'électricité.

    Pour générer le courant à l'aide d'un champ magnétique, il existe deux approches, soit tu déplaces le fil électrique dans un champ magnétique comme dans l'image de gauche. Lorsque le fil monte ou descend dans le champ magnétique (indiqué avec les flèches rouges), un courant est induit dans celui-ci comme indiqué par les flèches rouges sur le fil.

    La deuxième possibilité pour induire un courant électrique est de déplacer l'aimant autour du fil électrique, il s'agit de l'image de droite. En effet, le fil va vers le haut ou bas autour de l'aimant et un courant est induit dans celui-ci, comme tu peux le voir par la présence des flèches rouges sur le fil.

    Pour ce qui est de la règle de la main droite, elle n'est pas nécessaire pour le concept de l'induction électrique.

    Voici une fiche sur l'induction si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    calme toi sa va bien aller fait confiense a alloprof et tu auras des réponse c'est certain

Poser une question