Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, j'ai une questions a propos des subordonnes, je ne sais pas distinguer la subordoner relative et comppletive pouvez-vous m'expliquer la difference et me donner des exemples svp et merci! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Celine!


    La subordonnée relative suit un groupe du nom; elle fait partie du groupe nominal. Elle possède la fonction de complément du nom ou du pronom. Elle est introduite par un pronom relatif. Celle-ci peut être effacée de la phrase sans problème.


    Voici une phrase contenant une subordonnée relative, indiquée en gras:


    « Les chatons de ma voisine, qui est extrêmement gentille, aiment le lait. »


    Ici, la subordonnée agit comme complément du nom voisine, et pourrait être effacée de la phrase.


    Voici un lien vers une fiche Alloprof sur la subordonnée relative, si tu souhaites en apprendre davantage:



    Pour ce qui est de la subordonnée complétive, il s'agit d'une phrase commençant souvent par que qui agit souvent à titre de complément de divers groupe de la phrase. Elle peut agir comme complément du nom, du verbe, de l'adjectif et de l'adverbe.


    Celle-ci ne peut pas être effacée ou déplacée dans la phrase, au contraire de la subordonnée relative.


    Voici un exemple de phrase comportant une subordonnée complétive, indiquée en gras:


    « Le fait est que Mélanie refuse toujours de contacter Benoit. »


    Dans cet exemple, la subordonnée complétive ne peut pas être effacée.


    Voici un lien vers une fiche Alloprof sur la subordonnée complétive, si tu souhaites en apprendre davantage:



    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question