Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Hey!

je n'ai pas compris la partie dans mon cahier qui parle du peuplement de l'ouest canadien pouvez vous m'explique en détails svp?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour, 

    Merci d’utiliser Alloprof ! 

    À la fin du 19e siècle, le nouveau Dominion du Canada cherche à explorer l’ouest pour ensuite le coloniser. Après avoir acheté la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest à la Compagnie de la Baie d’Hudson, le gouvernement canadien peut alors administrer ces terres, mais devient également responsable des peuples qui s’y trouvent, dont les Autochtones.

    En 1872, le gouvernement de Wilfrid Laurier adopte la Loi sur les Terres du Dominion, celle-ci rendant disponibles des terres prêtes à être cultivées aux futurs immigrants.

    Les politiques de colonisation de l’Ouest favorisent l’arrivée massive d’immigrants sur le territoire des Autochtones. Cependant, les nouveaux arrivants ne voyagent pas seuls ! Avec eux, ils amènent, sans le savoir, des maladies auxquelles les Autochtones ne sont pas immunisés. Il y a donc des épidémies qui déciment la population autochtone de l’Ouest. De plus, ces nouveaux arrivants chassent massivement et excessivement les troupeaux de bisons, ce qui mène à leur disparition. Les Autochtones souffrent alors également d’épisodes de famines, car ils n’ont plus assez de viande pour bien se nourrir. Pour toutes ces raisons, les populations autochtones de l’Ouest sont poussées à se rebeller face à cette arrivée massive d’immigrants sur leurs territoires ancestraux.

    J’espère que ça t’aide un peu ! 

    Je t’encourage à lire les fiches suivantes si tu veux plus d’informations : 



    Reviens nous voir si tu as d’autres questions !

    Karen

  • Options
    Postsecondaire • 2a January 2022 modifié

    Salut RubisRouge8470,

    Avant la colonisation des territoires de l'ouest, la région du Manitoba plus précisement, par le gouvernement au 19e siècle, ces terres étaient habitées par des métis. John A. Macdonald avait pour plan de construir un chemin de fer pour relier la colombie-britannique au dominion du Canada. Pour se faire, le chemin de fer a été construit sur des terres de Métis, ce qui les a poussé à se soulever contre le gouvernement. Un acteur important de ce soulèvement est Louis Riel, un métis du Manitoba.

    En conclusion, ces terres étaient principalement habitées par des autochtones et des métis avant sa colonisation.

    Pour plus d'info, consulte cette fiche explicative :

    J'espère que je t'ai aidé

    David,

Poser une question