Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, j'aurais besoin d'aide en histoire et je pense qu'ici c'est un moyen confortable pour poser ma question sans me faire juger... Alors voici quelques unes de mes questions; Qu'est ce qu'un aspect démographique de la Nouvelle-France? Quelle autre ressource est présente en Nouvelle-France à part la fourrure de Castor? Qu'est ce qu'une organisation sociale/territorial en général? Ce sont toutes mes questions pour le moment. Merci beaucoup allo prof :)

Screenshot 2022-01-13 19.01.12.png


Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Saturne Artistique,

    Tu as eu un bon réflexe de te tourner vers les services d'Alloprof pour poser ta question. Tu ne seras jamais jugé ici ! :)

    D'abord, la démographie fait référence aux caractéristiques de la population (taux de natalité, taux de mortalité, mouvements migratoires, nombre d'habitants, etc.). Pour obtenir de l'information sur la démographie en Nouvelle-France, je t'invite à consulter notre fiche d'info sur la politique de peuplement de Jean Talon :

    Ensuite, en ce qui concerne les ressources en Nouvelle-France, tu trouveras plusieurs réponses dans nos fiches sur les activités économiques et sur la diversification économique en Nouvelle-France :

    Enfin, en ce qui concerne l'organisation sociale/territoriale, tu peux trouver de l'info sur le régime seigneurial (système d'organisation du territoire et de la société en Nouvelle-France) dans cette fiche :

    Tu peux aussi trouver des informations sur la manière dont la religion catholique influençait l'organisation de la société en Nouvelle-France en consultant cette fiche d'info :

    Puis, tu peux trouver de l'info sur la manière dont les différents types de colonies (colonies comptoirs et colonies de peuplement) ont influencé l'organisation du territoire en Nouvelle-France en consultant cette fiche :

    J'espère t'avoir donner tous les outils nécessaires pour trouver les réponses à tes questions. Sinon, n'hésite pas à nous réécrire ! :)

    Noémie

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonsoir! Voici quelques précisions qui je l’espère, t’aideront

    • Un aspect démographique d’une région (en général) se rapporte à la population de cette dite région (peu de personnes ou grande population? Majoritairement des femmes ou des hommes?..)
    • pour les ressources présentes en nouvelle France, (je ne sais pas où exactement tu es dans ton étude), mais on y trouve beaucoup de forêts (donc,bois).
    • une organisation social est comment une population est organisée,comment elle évolue ( hiérarchie?, culture?, ) tandis qu’une organisation territoriale se raccroche au territoire et comment il est divisé/géré (ex: le régime seigneurial en nouvelle France pourrait être considéré comme une organisation territoriale et social)

    voilà j'espère que ça répond à tes questions!

  • Options
    2a January 2022 modifié

    Donner la réponse pour donner la réponse, ne te fera pas cheminer pour t'améliorer en histoire. Par conséquent, je vais essayer de t'orienter le plus possible afin que tu puisse obtenir la réponse par toi-même.

    Q1. Un aspect démographie est une caractéristique de la population. % d'homme et de femme, combien de personne y vit, natalité, etc.

    Q2. Quelques exemple de ressource : Fer, charbon, aluminium, pétrole, etc. La Nouvelle-France produisait beaucoup de fourrure de castor. Mais qu'elle autre chose que la nouvelle-France produisait beaucoup?


    Q3. Une organisation sociale peut être la hiérarchie. Donc qu'elle est la hiérarchie de la Nouvelle-France? (Souvent représenté avec une pyramide.)

    image.png

    Voici un exemple de celle de la France au moyen-âge.

Poser une question