Skip to content
Secondaire 5 • 6j

Bonsoir, c'est quoi la difference entre la vitesse scolaire instantanée et vitesse vectorielle instantanée.

Physique
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • coquilles:

    En revanche, une grandeur scalaire est définie par un nombre, mais ce nombre possède une direction.

    Par contre, une vitesse scalaire est une vitesse qui est représentée à l'aide d'un vecteur pour définir la vitesse d'un objet en deux ou trois dimensions

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 5j 15 Jan modifié

    Salut LuneAlerte2050,

    Merci pour ta question!

    Commençons par définir les termes grandeur scalaire et grandeur vectorielle avant de s'intéresser à la vitesse. Un scalaire est tout simplement une valeur sans direction. Il s'agit d'une valeur qui n'est pas définie par une direction ou une orientation, uniquement par la quantité qu'elle représente. En revanche, une grandeur scalaire est définie par un nombre, mais ce nombre possède une direction. Bref, il s'agit d'un vecteur.

    En termes de vitesse, une vitesse scalaire est une vitesse que l'on donne à un objet sans donner d'importance à son orientation. On retrouve cette vitesse dans les problèmes à une dimension. Par contre, une vitesse scalaire est une vitesse qui est représentée à l'aide d'un vecteur pour définir la vitesse d'un objet en deux ou trois dimensions. Le cas le plus courant est les lancers de projectiles, où la vitesse possède un certain angle d'inclinaison.

    Finalement, le terme instantané dans les deux vitesses fait tout simplement référence à la vitesse à un temps précis. Par exemple, la vitesse à 5 secondes est une vitesse instantanée. Toutefois, la vitesse après 5 secondes en est pas une, car elle n'est pas déterminée à un temps précis, mais après un certain temps.

    Je t'invite à lire cette explication d'un autre modérateur de la Zone d'entraide qui a répondu à une question similaire:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Secondaire 5 • 6j

    La vitesse scalaire est le rapport entre la distance parcourue et le temps écoulé. « Instantanée » signifie à un moment précis (Lorsque l'écart de temps se rapproche de 0)


    La vitesse vectorielle est le rapport entre le déplacement et le temps écoulé. Le déplacement est la distance directe (En d'autres mots, la distance la plus courte) entre une position initiale sur un plan (à deux dimensions (en général)) et une position finale. « Instantanée », comme dit auparavant, signifie « à un moment précis ». il te suffit de calculer le rapport (déplacement / temps) lorsque (t) se rapproche de 0.

    Je pense que la fiche sur les vecteurs t'aidera énormément à comprendre le concept de la vitesse vectorielle:


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/math-les-vecteurs-m1298