Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Si je prend 10ml de deux liquides différents, est-ce possible que le volume sois plus de 20ml et que la masse finale ait changé?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut DauphinComique7974,

    Merci pour ta question!

    Comme d'autres étudiants te l'ont mentionné, le volume final risque de changer s'il y a une réaction chimique entre les deux solutions. En effet, si une réaction a lieu, une partie des produits peut quitter le mélange s'ils sont dégagés sous forme de gaz. Ainsi, le volume et la masse finale peuvent changer.

    Toutefois, si tu mélanges deux solutions de 10 ml et qu'aucune réaction n'a lieu, tu devrais en théorie avoir un volume de 20 ml et la somme des masses. Il y a toujours des pertes de liquide lorsque tu transvides des solutions dans d'autres récipients, mais la différence devrait être mineure.

    Voici une fiche sur les mélanges si tu veux en savoir davantage à ce sujet:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Le volume n'est pas sensé de changer, mais il est possible que la masse finale est variée puisqu'il y a des sources d'erreurs en laboratoire.

  • Je crois que tu fais référence à si on les mélange. Simplement, la réponse est oui, si nous regardons les situations, non. Un exemple simple serait le vinaigre avec du bicarbonate de soude (Si le bicarbonate est dissout dans 10 mL d'eau.) Le tout vas faire beaucoup de bulle par un dégagement de gaz. Il va avoir une perte de masse en gaz. De plus, je ne sais plus qu'elle composées le fait, mais tu a surement déjà pu voir cela, il a une un explosion de mousse à la suite d'un mélange de deux liquide, par conséquent le volume augmente dramatiquement.

    Mais dans la très grande majorité des cas, le mélange de 2 volume de 10 ml, va donner 20 mL et la même masse.

Poser une question