Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour,

Récemment en classe, nous avons fait des exercices à propos des phrases directes et indirectes. Même que nous les avons pratiqués plusieurs fois, je n'arrive toujours pas à les différencier.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer au sujet? Cela m'aiderait beaucoup avec les examens du ministère qui approchent.

Merci de votre temps!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Je suppose que tu veux parler des discours directs et indirects. Il s'agit en fait de deux façons de rapporter les propos de quelqu'un dans ton texte.

    Le discours direct consiste à rapporter mot à mot les paroles de quelqu'un.

    On peut l'introduire à l'aide d'un verbe de parole, des deux-points et des tirets. Voici un exemple :

    Le magicien s'écria :

    - Abracadabra!

    On peut aussi l'introduire sans verbe de parole. Voici un exemple :

    - Que fais-tu demain?

    - Je vais à la piscine


    On peut aussi introduire le discours direct à l'aide des deux-points et des guillemets. Voici un exemple :

    Le docteur m'a dit : «votre jambe semble cassée».


    On peut aussi l'utiliser à l'aide des guillemets et des tirets. Voici un exemple :

    Le policier regarda le garçon dans les yeux.

    «Que faites-vous là jeune homme?

    - Rien du tout, je regardais la vitrine.

    - J'espère bien. Je vous ai à l'œil».

    Le policier s'éloigna doucement.

    Si tu veux en savoir plus sur le discours direct ou voir d'autres exemples, je t'invite à consulter cette fiche.

    En ce qui concerne le discours indirect, les propos rapportés sont reformulés et inclus dans le texte. Les paroles ne sont pas rapportées directement, on ne peut donc pas savoir ce qui a été dit mot pour mot.

    Voici un exemple :

    Julien m'a dit qu'il allait voir ses grands-parents en fin de semaine.

    (Ici, on rapporte les paroles de Julien, sans les rapporter mot pour mot).

    Pour en savoir plus sur le discours indirect ou pour voir d'autres exemples, je t'invite à consulter cette fiche.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Le discours indirecte consiste à rapporter les propos de quelqu’un en d’autres mots (reformulation). Alors que le discours directe lui, il consiste à rapporter mot à mot les propos de quelqu’un. Je ne sais pas si c'est le discours que tu voulais dire mais je te donne pareil l'information.

Poser une question