Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!

J’aimerais savoir comment trouver si le graphique de la fonction partie entière sera croissant et comment savoir quand le b est positif ou négatif!

merci!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    bonjour,

    L'équation à copier dans Desmos est plutôt:

    y=a\operatorname{floor}\left(b\left(x-h\right)\right)+k


    Tu peux aussi consulter cette fiche:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-en-escalier-partie-entiere-m1164

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Salut!


    Lorsque les paramètres a et b sont de même signe, la fonction est croissante, tandis que lorsqu'ils sont de signe opposé, elle est décroissante. En d'autres mots, on a :

    image.png

    Le signe du paramètre b influence les points ouverts et fermés.

    Lorsque b est positif, chaque segment a un point fermé à gauche et un point ouvert à droite, tandis que lorsque b est négatif, on a un point ouvert à gauche et un point fermé à droite.

    image.png


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-role-des-parametres-dans-une-fonction-en-esca-m1165


    Si tu as d'autres questions, on est là! :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Cela dépend de la valeur (+ ou -) des paramètres a et b. Le lien ci-dessous te mènera à un simulateur graphique d'Allo prof.



    Tu dois, cependant insérer cette équation pour que tu puisse débuter ton anlyse:

    \operatorname{floor}\left(a\left(x-h\right)+k\right)

    Analyse le comportement de la fonction lorsque tu modifie la valeur des paramètres a et b.

Poser une question