Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour régler ce problème.

Je vous remercie d'avance :)

Une de tes amies est allée à Hawaii pour se faire bronzer et faire un peu de « surf ». Sur

la plage, elle a rencontré un amateur de mathématique qui lui a fait de troublantes

révélations.

Les vagues correspondent à l’équation y = 0,5 sin  x.

Sachant que sa planche de « surf » est une ellipse, que l’amplitude des vagues

correspond à son petit axe, la période au grand, trouve l’équation de la planche.

(conseil: suppose que la planche est au centre d’un plan cartésien.)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Stylo, merci pour ta question!


    D'abord, rappelons-nous l'équation générale d'une ellipse centrée à l'origine:

    $$ \frac{x^2}{a^2} + \frac{y^2}{b^2} = 1 $$

    où \(a\) est la demi-mesure de l'axe horizontal et \(b\) est la demi-mesure de l'axe vertical.


    Il suffit de déterminer les valeurs de \(a\) et \(b\) à l'aide de l'équation des vagues.


    Concernant la fonction sinusoïdale, rappelle-toi qu'en considérant la forme générale suivante:

    $$ f(x) = a \sin(bx) $$

    l'amplitude peut être déduite à partir de la variable \(a\) et la période, à partir de la variable \(b\).


    Voici deux fiches qui pourraient également t'aider afin de résoudre ce problème:




    Je te laisse terminer le problème avec ces informations. Si tu es toujours bloqué, reviens nous voir dans la zone d'entraide! :)


    Charles

Poser une question