La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 18 janvier 2022
Bonsoir est ce que cest possible de me dire pourquoi le temps est un facteur qui peut influencer le transfert de chaleur entre deux substances??

Explication (1)

Explication d’élève
18 janvier 2022
Bonjour PythonRose, Merci pour ta question! Le temps influence le transfert d'énergie thermique entre deux substances: plus le temps est long, plus le transfert sera important. La chaleur est un transfert d'énergie thermique, elle-même dépendante de la température de la substance. Comme tu le sais, la température correspond au degré d'agitation des molécules d'une substance. Si une substance dont la température est élevée (ses molécules sont très agitées) est placée à proximité d'une autre substance dont la température est plus faible, l'agitation des molécules de la première substance se transmettra aux molécules de la deuxième substance. Il se crée donc un transfert d'énergie thermique. Plus le temps est élevé, plus les deux substances seront en contact longtemps et plus le degré d'agitation (la température) de l'une pourra se propager à l'autre, augmentant davantage sa température. Ainsi, plus le temps est long, plus le transfert d'énergie thermique est grand. Ce principe s'applique par exemple lorsque tu laisses ta main sous l'eau chaude. Si tu la laisses seulement un instant, aucun problème. Si cependant tu la laisses longtemps sous l'eau chaude, tu pourras commencer à sentir une sensation de brûlure, puisque le transfert d'énergie thermique s'est poursuivi tout ce temps. N'hésite pas à consulter cette fiche explicative sur l'énergie thermique et la chaleur: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofJe demeure disponible pour toute question:) Kylan