Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.jpg

Voici un défi que j’ai trouvé juste pour de la pratique. Malheureusement je ne sais pas comment le résoudre. Svp donnez moi des explications et réponses. Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Grizzli Fantastique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Le principe d'un carré magique est que la somme des solutions de toutes les lignes, colonnes et diagonales est la même. Voici un exemple de carré magique:

    image.png

    Si tu observes bien les expressions dans les cases, certaines comprennent les différents paramètres de la fonction, soit a, h et k.

    Pour connaître les valeurs de ces paramètres, je t'invite à trouver la somme d'une ligne, colonne ou diagonale sans inconnue. Ceci te permettra alors d'isoler la valeur des cases ayant des inconnues pour connaître la valeur des paramètres!

    Par exemple, si on détermine à l'aide de la première ligne que la somme est de 20, cette somme est la même pour les cases de la deuxième ligne. Si la première case de la deuxième ligne vaut 8 et la troisième case de la deuxième ligne vaut 7 , on peut établir que la valeur de la case du milieu est de 20 - 7 - 8 = 5.

    Il reste finalement à remplacer le x dans l'expression de cette case par 5 puis à isoler le paramètre inconnu!

    Pour réviser des trucs pour résoudre des carrés magiques, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question