Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Comment on différencie le groupe du nom (GN) et le groupe du verbe (GV)?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Salut!

    Le GN c’est le groupe du nom, donc tu va retrouver le nom le determinant et l’adjectif si il en a un.

    Par exemple: Un élève studieux marchent. Le GN est un élève studieux.

    Le GV j’ai beaucoup de misère a l’expliqué.

    Désolé….

    J’éspère que c’est plus claire pour le GN.

    Bonne soirée/journée!

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Le GN c'est le groupe du nom donc tu va retrouver un nom commun dans la phrase et le GV le groupe du verbe tu va retrouver un verbe dans la phrase (j'espaire que tu connais bien tes temps de verbe :))

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi ! 

    Merci d’utiliser la Zone d’entraide. 

    Pour t’aider à les différencier, je te donne quelques trucs pour identifier chacun des groupes. 

    Le groupe verbal a comme noyau un verbe. Tu peux donc identifier dans ta phrase où est le verbe. Pour t’aider, tu peux utiliser la manipulation de l’encadrement avec ne..pas.

    Par exemple :

    Ma mère cuisine un gâteau.

    Ma mère ne cuisine pas un gâteau

    De plus, le groupe verbal va donner de l’information dans le phrase sur l’action et il va se conjuguer selon le sujet (un GN). 

    Par exemple : 

    Les enfants marchent.

    Mon groupe verbal dans cette phrase est l’action de marcher et il est conjugué à la troisième personne du pluriel puisque c’est le groupe nominal-sujet, qui fait l’action: les enfants. 


    Quant au groupe nominal, pour l’identifier, il est toujours constitué d’un nom commun ou propre. Pour t’aider, tu peux donc au départ identifier les noms. 

    Par exemple : 

    1— Les enfants marchent.

    Il y a un groupe nominal qui est les enfants, le déterminant qui précède le nom est toujours inclus dans le groupe. 


    2— Nicole aime les fraises

    Puisqu’il y a deux noms, il y a deux groupes nominaux dans cette phrase, Nicole et les fraises. 


    J’espère que ça t’aide à mieux comprendre. 

    Tu peux consulter les fiches suivantes pour t’aider : 




    N’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions. 

    Bonne journée

    Karen

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a January 2022 modifié

    Bonjour TourmalineSarcelle5248,

    Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à tes questions.

    Tout d’abord, un groupe du nom est composé de son nom et ses compléments et un groupe du verbe est composé d’un verbe conjugué et ses compléments.

    Voici des sites qui pourrait d’aider à mieux comprendre.

    J’espère que cela répond à ta question.

    Bonne continuation.

    Sonia

Poser une question