Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un REER et un CELI ? je vous remercie

Éducation financière
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Bonjour zebrejaune,


    Tout d'abord, ce sont deux régimes d'épargnes qui t'offrent la possibilité de mettre de l'argent de côté. Ces deux régimes te permettent de mettre de l'argent de côté et les profits sont à l'abri de l'impôt. Ce que cela signifie, c'est que l'argent généré par les profits ne sont pas imposables, contrairement à d'autres types d'investissements.


    Le REER permet de diminuer ton revenu imposable. Ce que cela signifie, c'est que si tu gagnes un montant de 25 000$ et que tu déposes 5 000$ dans un REER, ton taux d'imposition sera calculé sur un montant de 20 000$ et non de 25 000$. Ceci te permet généralement d'avoir un retour d'impôt, un montant d'argent, pour l'année où tu as déposé ton REER. L'argent économisé pour le REER ne peut pas être retiré à tout moment. Il est généralement utilisé pour la retraite, mais il peut être aussi utilisé pour un retour aux études ou pour l'achat d'une première maison.


    Le CELI permet aussi d'économiser de l'argent à l'abri de l'impôt. Cependant, contrairement au REER, tu peux sortir l'argent de ton CELI à tout moment.


    Voici une fiche qui pourrait t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/education-financiere/l-epargne-personnelle-h1822


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter et je te souhaite une belle fin de journée,


    Patrick