Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Salut j'ai un oral la semaine prochaine. Auriez-vous des trucs pour m'aider avec ma préparation et l'oral? Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour Jaimetout12 !

    Pour te préparer à ton exposé, je te conseille premièrement de faire un plan.

    • Comment vas-tu commencer ton exposé ?
    • De quoi vas-tu parler ?
    • Dans quel ordre fourniras-tu tes explications ?
    • Utiliseras-tu un support visuel (pancarte, powerpoint)?

    Le plan te permettra d'avoir une bonne idée du contenu, de même qu'il t'aidera à mieux structurer ta présentation.

    Ensuite, la clé est la pratique ! Je te conseille, de pratiquer à voix haute et de t'enregistrer. Tu pourras écouter tes enregistrements et voir ce que tu peux améliorer. Si tu veux, tu peux également pratiquer devant le miroir afin de surveiller les gestes que tu fais. Un autre truc serait de pratiquer devant tes parents et tes amis ! Ils pourront certainement te fournir des commentaires constructifs ! :D

    La veille de l'exposé, prends du temps pour te reposer et pratique-toi une dernière fois! N'oublie pas, tu performeras beaucoup mieux après une bonne nuit de sommeil ! ;)

    Pendant l'exposé, essaie de rester calme et de soigner ton langage (évite les «euh», les «genre», «mmmh» le plus possible) ! Si tu en as le droit, tu peux utiliser des fiches aide-mémoire pour t'aider, mais fais attention pour ne pas juste les lire ; favorise le contact visuel avec les membres de ta classe et ton enseignant(e) ! :)

    Surtout, fais-toi confiance ! Après tout, tu seras bien préparé(e) !!!! ;)

    *** Si tu le souhaites, tu peux consulter cette fiche pour t'aider https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-preparer-un-expose-oral-f1417

    J'espère que tout cela te sera utile :)

    Bonne chance !

    Sarah G.

Poser une question