La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 5 • 22 janvier 2022
image.jpgBonjour, j’aurais besoin d’aide pour résoudre les inéquations suivantes ( f, g et h) . Merci

Explications (4)

Explication d’élève
22 janvier 2022
Pour la lettre (f), utilise les propriétés des logarithmes. Si tu les as oubliées, pas de panique. La fiche ci-dessous pourrait t'aider: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofPour la lettre (g,h), la fiches ci-dessous t'aidera sans l'ombre d'un doute. Alloprof aide aux devoirs | AlloprofP.S : Attention, lorsque tu multiplie ou divise par un nombre négatif, le signe d'inéquation change.
Explication d’élève
22 janvier 2022
bonjour, Quelqu'un sait comment résoudre algébriquement le h ? Moi non, j'utiliserais un outil technologique (calculatrice graphique, logiciel, etc.) ou ... méthode essais-erreurs !
Explication d’élève
22 janvier 2022
Bonjour, Pour le f), je te conseille de consulter les fiches explicatives sur les logarithmes. Un exemple très semblable au tien y est présent. Tu devrais isoler les logarithmes d'un seul côté pour rester avec 0 de l'autre. $$ log_6(3x) - log_6(x+2) - log_6(x-6) ≤ 0 $$ Alloprof aide aux devoirs | AlloprofEnsuite, tu as le droit d'applique la loi suivante puisque la base c est la même pour tout les termes, c = 6 partout. $$ \log_c (a) - \log_c (b) = \log_c (\frac{a}{b} ) $$ Alloprof aide aux devoirs | AlloprofTu te ramasseras donc avec un seul logarithme et tu pourras passer à la forme exponentielle. image.pngAlloprof aide aux devoirs | AlloprofPour le g), tu peux te fier aux exemples de la fiche qui explique comment résoudre une équation ou une inéquation exponentielle. La première étape serait d'appliquer un log à chacun des côtés. Ensuite, utilise la loi suivante. $$ \log_c a^n=n \log_c a $$ Effectue la distributivité, envoie les termes contenant la variable x d'un côté et les autres termes de l'autre, utilise les lois, puis calcule! Indice: tu devrais laisser 7^2 dans le logarithme pour n'avoir que le x devant l'une des expressions et non 2x. Le principe de résolution sera le même pour h). Alloprof aide aux devoirs | AlloprofN'hésite pas si tu as d'autres questions!
Explication d’élève
22 janvier 2022
bonjour Andréa, Vous avez réussi à résoudre algébriquement le h) ? Dites m'en davantage svp.