La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 4 • 14 avril 2021
Bonjour! Pourquoi lorsqu’on effectue les tests sur les gaz recueillis lors de l'électrolyse de l'eau, on découvre que le gaz de l’électrode négative (cathode) est de l’hydrogène alors que l’oxygène (l'anode) est recueilli à l’électrode positive. Merci

Explication (1)

Explication d’élève
14 avril 2021
Bonjour Chloehr! En chimie, nous savons que les charges de même signe s'opposent tandis que les charges de signes opposés s'attirent. C'est par ce principe que l'hydrogène sera recueilli par l'électrode négative. En effet, lors de l'électrolyse de l'eau, il y aura formation de O2 et de H2. Le H2 est formé par la liaison de deux ions H+. Comme ceux-ci possèdent une charge positive, ils seront attirés vers l'anode! C'est aussi pour cela que l'O2 sera attiré par l'électrode positive. Les ions O^2-, qui forment le O2, seront attirés par la cathode. Je te laisse un lien provenant de notre site qui aborde l'expérience d'électrolyse, si tu souhaites la réviser: Alloprof aide aux devoirs | Alloprof J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire! Éveline :)