La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Histoire
Primaire 5 • 25 janvier 2022
bonjour, j'ai de la difficulté avec mon univers social cet a dire sur les élections et l'acte constitutionnel. aidez moi J'ai peur de couler mon exam

Explications (2)

Explication d’élève
25 janvier 2022
Salut :D Pour résumer, l'élément central de cet acte de 1791 est qu'il sépare la province en deux nouveaux territoires : le Haut-Canada et le Bas-Canada. Révise cette notion ici. Alloprof aide aux devoirs | AlloprofNe t'en fais pas, en te préparant adéquatement avec la matière vue en cours, tu vas réussir haut la main! :D image.pngÀ ta prochaine question :)
Explication d’élève
25 janvier 2022
Allô RubisArtistique3061, Je suis en 5ème comme toi et moi aussi j'ai un examen sur cela dans pas long et je tenterai de t'expliquer ce que j'ai compris . En 1791 une CONSTITUTION (ensemble de lois qui définissent un État et son gouvernement ) est votée : l'Acte constitutionnel de 1791. Elle apporte 2 changements : la division du territoire et le début du parlementarisme , c'est-à-dire d'un régime politique avec un PARLEMENT ( assemblée qui a le pouvoir de voter de lois ). le territoire de la Province de Québec est maintenant divisé un deux . la région située dans le haut de fleuve Saint-Laurent et autour des Grands Lacs devient le Haut-Canada . C'est principalement dans cette région que les Loyalistes sont installés . L'autre région , qui inclut la vallée du Saint-Laurent où vivent la plupart des Canadiens francais devient le Bas-Canada. J'espère que ça t'a aidé !