Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!

Je fais une expérience avec l'isolation thermique de trois types de tasses de voyage. Comme j'ai utilisé 3 tasses de grandeurs différentes, est-ce que cela affecte la variation de température même si j'ai mis le même nombre de mL d'eau chaude par tasse? J'ai essayé de chercher sur internet et je ne sais pas si le concept de « convection » peut m'aider à ce sujet... Je ne sais pas si vous pouvez m'orienter. Merci beaucoup!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a January 2022 modifié

    Le plus simple serait de changer ton hypothèse afin d'ignorer la grosseur des tasse, du genre : Quel thermos est le meilleur pour X mL.

    Dans ce cas, la grosseure du verre n'a pas d'importance sur la réponse parce que celui ayant perdu le moins de chaleur sera le meilleur pour CE volume.

    Sinon pour répondre à la question, tu dois chercher où est la ou les pertes de chaleur la plus importante.

    Avec cette réponse, est-ce que avoir un verre plus grande augmente cette perte de chaleur?

    Est-ce que le top est ouvert ou fermé avec un bouchon?

    Si le contenant est fermé, est-ce que la chaleur va se transmettre à l'air du dessus? Est-ce que cette air peut elle aussi perdre de sa chaleur?

    Au final, Est-ce qu'il est important d'en prendre en compte? (Si on prend mon hypothèse du début, on s'en fou.)

    J'espère t'avoir donné des pistes de réflexions.

Poser une question