Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour comprendre la différence entre l'accélération positive et l'accélération négative.

Je vous remercie d'avance :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a April 2021 modifié

    accélération = (vf-vi)/delta t


    positive si vf>vi


    négative si vf<vi


    Remarque:

    Quand une vitesse est négative, cela ne veut pas nécessairement dire que l'objet va moins vite mais seulement qu'il se déplace dans le sens contraire.



    Exemple 1:

    vi = 5 m/s , vf = -10 m/s en 3 secondes,

    l'accélération est négative mais l'objet se déplace plus vite à la fin!



    Exemple 2:

    vi = -2 m/s , vf = -6 m/s en 4 secondes,

    l'accélération est négative mais l'objet se déplace plus vite à la fin!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Stylo,


    Excellente question!


    La différence entre une accélération positive et négative dépend d'abord du référentiel donné dans le problème. Une accélération peut être négative si elle est appliquée dans le sens négatif de l'axe des X par exemple.


    En général, lorsqu'une accélération est négative, elle est en fait une décélération. Prenons l'exemple d'une voiture qui roule à vitesse constante. Si on applique les freins, elle subira une accélération négative (donc une décélération) par rapport au sens de son mouvement.


    Voici une fiche AlloProf pour plus d'information sur l'accélération:



    J'espère que ça répond à ta question! Ne te gêne pas à en poser d'autres dans la zone d'entraide! :)


    Charles

Poser une question