Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

j'ai pas vraiment compris pourquoi le soleil va s éteindre dans 6,5 milliards d années

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a January 2022 modifié

    Bonjour Wasabi Comique,

    En gros, c'est parce que le soleil carbure à la fusion nucléaire, c'est-à-dire que l'énergie du soleil est issue de la réaction nucléaire au cours de laquelle deux noyaux atomiques légers s'assemblent pour former un noyau plus lourd. Dans le cas du soleil, celui-ci converti l'hydrogène en hélium. Lorsqu'il aura complété la fusion de tous ses atomes d'hydrogène en hélium, il n'aura donc plus de carburant pour produire son énergie. On dit donc qu'il « s'éteindra » à ce moment-là.

    Pour plus d'info sur la fusion nucléaire, c'est par ici :

    Noémie

  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    salut mayouchie!! alors Oui. Dans cinq milliards d'années, il se transformera en géante rouge, puis en naine blanche, qui se refroidira lentement.Jespere que tu ne va pas te faire aspirer par lui!hehehe

  • Options
    Primaire 6 • 3a January 2022 modifié

    voisi des raison pourquoi le soleil va s'étendre Dans cinq milliards d’années, la fournaise thermonucléaire au centre du Soleil aura converti presque tout son carburant d’hydrogène en hélium. Que se passera-t-il lorsqu’il sera en fin de vie ? Il connaîtra un regain d’énergie, le centre du soleil deviendra beaucoup plus chaud et son volume commencera à augmenter considérablement.


    Le diamètre qui est actuellement de 100 fois celui de la Terre, deviendra 10 000 fois plus gros ! Notre étoile sera alors une géante rouge avec une température de surface de 3 000°, contre 6 000° actuellement. Il « absorbera » alors les planètes du système solaire, jusqu’à Mars. Les trois planètes les plus proches du Soleil, Mercure, Vénus et notre Terre seront alors réduites en poussières. Par la suite, les couches de la géante rouge seront éjectées pour former une bulle en expansion, les scientifiques parlent de nébuleuse planétaire autour d’un noyau central qui aura à peu près la taille de la Terre. Le soleil deviendra alors une naine blanche, puis il s’éteindra. Ce sera le début de la fin du soleil.

Poser une question