La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 1 février 2022
Bonsoir, je n'arrive pas a trouver la réponse de mon numéraux sur mon travail : Lors d'une expérience, on a déterminé que la chaleur molaire de dissolution du Li 2 CO3 est de -12,8 Kj/mol. Écrivez l'équation thermique de cette dissolution ? il serait apprécié de m'aider a comprendre comment faire mon numéro Merci :)

Explications (2)

Explication d’Alloprof
1 février 2022
Voici un lien ou tu pourra trouver comment faire. Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
Explication d’élève
1 février 2022
Bonsoir ChloreDynamique8462,  Merci de solliciter nos services.  Afin d’être en mesure de répondre à cette question, l’équation squelettique de la dissolution doit être déterminée.  La dissolution est un procédé qui consiste à mettre un soluté dans un solvant dans le but de préparer une solution constituée d’une seule phase. Ce solvant est souvent de l'eau.  Ceci étant dit, il faudra déterminer les ions du Li2CO3 qui seront formés en solution aqueuse. Puis, il faudra s’assurer que l’équation est balancée pour déterminer la quantité d’énergie en jeu dans la réaction. Finalement, lorsque l’enthalpie des réactifs est plus élevées que celle des produits, nous sommes en présence d’une réaction exothermique alors que lorsque l’enthalpie des produits est plus élevée que celle des réactifs, nous sommes en présence d’une réaction endothermique.  Bref, voici des fiches explicatives qui pourraient t’aider à répondre à cette question :  Alloprof aide aux devoirs | AlloprofAlloprof aide aux devoirs | AlloprofAlloprof aide aux devoirs | AlloprofEn espérant que ma réponse t’aide un petit peu. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :). Émilie