Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, j'ai eu un cours de science ce matin et le prof nous parler d'enzyme , mais j'ai manqué cette partie et je n'ai rien compris de c'est quoi une enzyme...

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a 14 Apr modifié

    Salut ! très bonne question


    Tout d'abord, une enzyme est une protéine . Elle aura généralement pour but de catalyser une réaction. Que veut dire catalyser? Cela veut dire qu'une réaction sans enzyme peut prendre 10 heures, tandis qu'avec l'enzyme, elle peut ne prendre que 5 minutes ! Ce processus se fait en abaissant l’énergie nécessaire pour que la réaction ait lieu. Comme l’énergie nécessaire est diminuée , davantage de molécules vont pouvoir subir la réaction . Pour te donner une analogie, c'est comme si la note de passage d'un cours est de 70% et seulement 5 étudiants sur 30 ont passé le cours. En rajoutant une ¨enzyme¨, la note de passage tombe à 50%, ce qui fait que 20 étudiants sur 30 ont passé le cours. ;)


    Il y a beaucoup plus de choses à dire sur les enzymes, mais cela dépasserait le cadre du niveau secondaire. Voici une fiche qui pourrait t’aider :


    Je te mets ci-joint une vidéo décrivant les enzymes (en anglais) si tu souhaites approfondir tes connaissances :)



    Au plaisir d'avoir répondu à ta question ! VC

Poser une question