Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, j'ai eu un cours de science ce matin et le prof nous parler d'enzyme , mais j'ai manqué cette partie et je n'ai rien compris de c'est quoi une enzyme...

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut ! très bonne question


    Tout d'abord, une enzyme est une protéine . Elle aura généralement pour but de catalyser une réaction. Que veut dire catalyser? Cela veut dire qu'une réaction sans enzyme peut prendre 10 heures, tandis qu'avec l'enzyme, elle peut ne prendre que 5 minutes ! Ce processus se fait en abaissant l’énergie nécessaire pour que la réaction ait lieu. Comme l’énergie nécessaire est diminuer , davantage de molécule vont pouvoir subir la réaction . Pour te donner une analogie, c'est comme si la note de passage d'un cours est de 70% et seulement 5 étudiants sur 30 ont passé le cours. En rajoutant une ¨enzyme¨, la note de passage tombe à 50%, ce qui fait que 20 étudiants sur 30 ont passé le cours. ;)


    Il y a beaucoup plus de chose à dire sur les enzymes, mais cela dépasserait le cadre du niveau secondaire !


    Je te met ci-joint une vidéo décrivant les enzymes (en anglais) si tu souhaites approfondir tes connaissances :)



    Au plaisir d'avoir répondu à ta question ! VC

Poser une question