Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir, j'aimerais aussi savoir ce qu'est le néolibéralisme svp?

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonsoir limacerapide!

    Le néolibéralisme est une doctrine économique visant à limiter l'intervention de l'État en économie.

    Pour les néolibérales, l'État doit favoriser la libre-concurrence (moins de contraintes) et opter pour une politique de laisser-faire(moins d'interventions).

    Les responsabilités individuelles sont mises de l'avant et les services (santé, éducation) sont davantage offerts par le secteur privé.

    Durant les années 1980, le Québec et le Canada, dans la foulée du néolibéralisme, entreprennent des coupes budgétaires dans les programmes sociaux. Les services aux citoyens sont alors diminués. On peut penser aux allocations familiales, l'accessibilité au soin de santé ou bien à l'assurance-emploi. Certains de ces services seront alors transférés à des entreprises privées.

    Afin de connaître d'autres exemples de néolibéralisme au Québec, je t'invite à consulter cette fiche:

    J'espère que cela répond à ta question!

    N'hésite pas à nous réécrire! :)

    -Marilee

Poser une question