Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Pour mon laboratoire, il faut verser 15 ml d'eau distillé dans un calorimètre. Ensuite, il faut ajouter 1g de CaCl2 dans le calorimètre contenant l'eau. il faut fermer le calorimètre le plus vite possible et agiter la solution jusqu'à temps que la température de la solution devient constante. Le but de l'expérience est de déterminer la chaleur molaire de dissolution du soluté dans l'eau.

il me faut 4 causes d'erreurs en lien avec la méthode et leurs améliorations. J'en ai trouvé 2 causes d'erreurs et 2 améliorations (imprécision des instruments et dégagement de gaz avant de boucher le calorimètre). Pouvez-vous m'aider à trouver les deux causes d'erreurs et leurs améliorations. Merci et bonne soirée!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut MomieRomantique7062,

    Merci pour ta question!

    J'ai deux pistes de solution pour toi. La première est une perte de chaleur dans l'environnement lors de la réaction. Il est possible que le calorimètre ne soit pas 100% isolé, alors il y a une possibilité que la chaleur dégagée soit perdue dans l'environnement. Ainsi, la valeur finale est sous-estimée, car une partie de la chaleur a pu être perdue dans l'environnement.

    La deuxième concerne la réaction entre l'eau et le CaCl2. Il ne semble pas y avoir de dispositif dans ton calorimètre qui permet de mélanger les deux réactifs. Tu n'as donc aucune manière de savoir si la réaction est complète et l'ensemble de la chaleur est dégagée. Ta valeur est alors encore sous-estimée.

    Voici une fiche de notre site sur le rapport de laboratoire si tu veux en savoir plus:

    Le rapport de laboratoire

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question