Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Comment fonctionne les divisions à crochet?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Merci pour ta question!

    La première étape, pour faire une division à crochet, est de placer le diviseur dans le crochet.

    Pour diviser un grand nombre, il faut commencer par les positions de gauche. Si tu ne peux pas diviser le nombre qu'on retrouve à gauche, tu passes à l'unité suivante (vers la droite).

    Par exemple, lorsque tu divises 368 par 4, tu commences par essayer de diviser le nombre à la position des centaines (3) par 4. Or, ça ne fonctionne pas, car 4 est plus grand que 3.

    On passe donc aux dizaines. Tu as 36 dizaines. Or, 36 est plus grand que 4 et se divise par 4. En effet, 4 x 9 = 36. Donc 36 ÷ 4 = 9. Comme tu as divisé ton nombre de dizaines, tu sais que ta réponse a un 9 à la position des dizaines.

    Ensuite, il ne te reste plus qu'à diviser le nombre à la position des unités (8) par 4 pour trouver le nombre d'unités de ta réponse. Or, tu sais que 8 ÷ 4 = 2. Donc ta réponse a le nombre 1 à la position des unités.

    Ainsi, tu sais que ta réponse est 92!

    Pour avoir plus d'exemples, je t'encourage à consulter la fiche suivante:


    J'espère que ça t'aide!

    Bonne soirée

    Karen

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Bonjour Mercure... On place le diviseur dans un « crochet ». Étape 2 : Pour effectuer la division, on procède de la gauche vers la droite du dividende. Si un seul chiffre ne fonctionne pas, il faut en prendre deux. Si deux ne fonctionnent pas, en prendre trois et ainsi de suite.

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    la division a crochet et simple voici quelque exemple que j'ai faite

    WIN_20220207_16_29_11_Pro.jpg

    j'espère que sa vas t'aider

  • Voici une vidéo qui pourra t'aider


    https://youtu.be/QEttUUHCYPg

Poser une question