Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Quels sont les moyens permettant d'éviter une diminution de la sensibilité olfative?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Amélia,


    Merci pour ta question! 😉


    Lorsqu'on fait référence à la sensibilité olfactive, on parle de l'odorat et du gout, donc ta question se résume à comment éviter de perdre le gout/l'odorat. Il existe de nombreuses raisons pouvant dégrader ce sens, je vais t'en présenter quelques-unes.


    D'abord, la vieillesse peut réduire la sensibilité des cils olfactifs, il est donc plus difficile de les stimuler et sentir une odeur. Une blessure à la tête peut réduire la capacité de sentir les odeurs si la région de la tâche olfactive est touchée. Des infections virales comme la COVID-19 ou un simple rhume peut limiter la capacité des cils olfactifs. Également, des troubles génétiques et des maladies comme l'Alzheimer peuvent signifier une perte d'odorat.


    Il n'existe pas vraiment de solution miracle, simplement essayer de prévenir les causes que je t'ai énoncées devrait suffire.


    Je t'invite à consulter cette page pour plus d'information sur le fonctionnement de l'odorat et des exercices en lien avec cette matière.


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-odorat-et-le-nez-s1291


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!

    😉

Poser une question