Primaire 5 • 4a
Bonjour, je ne comprends pas très bien les fractions équivalentes.
Pouvez-vous m'aidez merci !
Bonjour, je ne comprends pas très bien les fractions équivalentes.
Pouvez-vous m'aidez merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Des fractions équivalentes sont des fractions qui représentent la même proportion, le même nombre, la même quantité.
Par exemple, 1/2 et 2/4 sont des fractions équivalentes. Voici cet exemple illustré :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
L'un des cercles est divisé en deux parties et l'une de celles-ci est colorée en bleu. Il y a donc 1 partie sur 2 de colorés, ce qui représente 1/2.
Le deuxième cercle, lui, est divisé en quatre parties dont deux sont colorés en bleu. Il y a donc 2 parties sur 4 de colorés, ce qui représente 2/4.
Même si les fractions ne sont pas écrites pareilles, on peut tout de même dire que la proportion colorée dans les deux cercle est la même. Les fractions sont donc équivalentes.
Dans ce cas, on aurait pu réduire la fraction 2/4 à 1/2, car cela veut dire la même chose.
Pour en savoir plus sur les fractions équivalentes, je t'invite à consulter cette fiche.
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Une fraction équivalente est qui quand elles sont réduites à leur plus petite forme donne la même fraction
ex: 10/20 = 5/10
1/2 = 1/2
une fraction équivalent c'est par exemple t'as une barre de chocolat et tu la séparra en un nombre et tu prend en une certaine partie voilà ta fraction! Après tu sépar la même barre en un autre nombre et tu prend la même grandeur (mais pas n'essécerment le même nombre) voilà ta fraction équivalente ! J'esspère t'avoir aider
-KiwiKappa3314
Salut, RedRuby4325
les fractions que si on multiplie ou divise, on pourra arriver à l'autre fraction
ex : 1/3 x 2 les 2 chiffre = 2/6 donc,
1/3 et 2/6 sont .équivalents.
j'espère que tu as compri
les fractions équivalentes sont des fractions qui égalent la même réponse à la fin. par exemple, (2 sur 3) = (6 sur 18) ou encore, (4 sur 2) = (2 sur 1).
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!